Planifier mon vol

À bord de nos montgolfières, BALLONS du LEMAN vous propose un balcon unique depuis lequel vous percevrez les Alpes et la région du Léman sous un angle différent! A plus de 2500m ou depuis la cime des arbres, vous ressentirez une impression grisante de liberté ! Le programme de tous nos vols, qu’ils soient du matin ou du soir, en plaine ou en montagne se déroulent de la façon suivante.

Avez-vous déjà un billet ?

Oui Si vous possédez un billet, vous pouvez planifier votre vol ci-dessous

Non Pas encore de billet ?
Vous pouvez découvrir nos vols

Planning

Arc Lémanique, région de Lausanne Arc Lémanique, région de Genève Région de Fribourg Alpes et Château-d’Œx

  • Vol du matin
  • Vol du soir
  • Vol Découverte = D
  • Vol Premium = P
  • Vol Gourmet - Fondue = GF
  • Vol Aventure - Nuit = AN
  • Vol Aventure - Haute altitude = AH
  • Vols sur demande

Réserver une date de vol

Vous pouvez réservez la date de votre vol en ligne, en complétant les champs ci-dessous avec votre nom, téléphone mobile, e-mail et votre type de vol, situés sur votre billet. Nous vous confirmerons que la date choisie est bien disponible.

1 | Vos coordonnées

2 | Détails de votre vol

3 | Choix de la date

Pas encore de billet ?

Une fois que vous aurez choisi votre date de vol, vous recevrez une confirmation de votre réservation de vol par courriel.

Juste avant votre vol

Nous vous envoyons un SMS au numéro que vous aurez donné lors de votre réservation afin de vous confirmer si le vol a lieu ou non en fonction de la météo.
En cas de vol, nous vous communiquerons l’adresse et l’heure de notre rencontre.

Confirmation de votre vol par SMS

Pour les vols du matin

La veille de votre vol vous recevrez un SMS de confirmation mentionnant le lieu et l’heure du rendez-vous.

Pour les vols du soir

Vous recevrez un SMS de confirmation en début d’après-midi.

En cas de non vol, nous vous inviterons à planifier à nouveau votre vol.

Aucun SMS reçu ?

Pour les vols du matin

Appelez la veille, entre 18 et 19h afin d’obtenir confirmation du lieu et de l’heure du rendez-vous.

Pour les vols du soir

Appelez le jour de votre vol, entre 13h et 14h, afin d’obtenir confirmation du lieu et de l’heure du rendez-vous.

Déroulement d'un vol

 

  1. Accueil au point de rencontre choisi par votre pilote selon la région de vol. Nous pouvons également prendre en charge les passagers depuis une gare CFF  Départ dans nos véhicules vers le terrain de décollage
  2. Introduction de l’équipe, briefing de présentation et sécuritaire. Ensemble (si vous le souhaitez), nous préparons la montgolfière
  3. Vous embarquez à bord… La magie du vol opère
  4. Après plus d’une heure de vol et un atterrissage (tout en douceur), vous retrouvez le planché des vaches !
  5. Après l’atterrissage, nous savourons le toast de l’aérostier avec une remise de diplôme personnalisé et un souvenir unique de votre ascension
  6. Nous repartons ensuite, dans nos véhicules, à l’endroit où nous vous avions accueillis

Informations pratiques

Horaires de vols

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Matin 09:00 09:00 08:30 07:15 06:45 06:30 06:30 07:00 07:30 08:00 09:00 09:00
Soir 18:00 19:00 20:00 20:00 19:00 18:00 17:00
Il est très important d’être ponctuel le jour du rendez-vous. En effet, le vol en montgolfière est tributaire des conditions météorologiques : les meilleures conditions se retrouvent tôt le matin, au lever du soleil ou en fin de soirée, deux heures avant son coucher. Ainsi, afin de profiter au mieux de ces créneaux, nous vous remercions de votre ponctualité. De façon générale, nous fixons rendez-vous à nos passagers 1h15 avant le décollage pour les vols du soir et 45 minutes avant le décollage pour les vols du matin.

Météo

Le vol en ballon est largement dépendant des conditions météorologiques. Nous volons uniquement lorsque les conditions sont clémentes : vents calme, pas de précipitations et pas d’instabilité atmosphérique. Les vols se font tôt le matin ou en fin de journée, peu avant le coucher du soleil. C’est à ces moments là que nous avons les conditions optimales pour cette activité.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, votre pilote annulera le vol. Vous pourrez planifier à nouveau la date de votre vol selon vos disponibilités.

Sécurité

Nos pilotes et équipes qualifiés partagent pour vous leur talent et leur expérience ! Ils mettent tout en œuvre afin que nos passagers passent un agréable et mémorable moment en notre compagnie.
Nous assurons une formation continue de nos pilotes. Nos ballons répondent aux normes les plus strictes en termes de sécurité et de contrôle.

Lieu de rencontre

Le lieu de notre rendez-vous sera défini en fonction des conditions météorologiques, des types de vols et des régions choisies. Nos régions de vol

Documents

Durant nos vols, nous pouvons franchir la frontière Suisse. Vous devrez donc avoir sur vous une carte d’identité ou un passeport pour l’espace Schengen en cours de validité.

Code vestimentaire des passagers

Pour votre confort, nous recommandons des vêtements similaires à ceux que vous porteriez pour une randonnée. Des chaussures sans talons et plates sont essentiels. Nous vous invitons également à porter un pantalon ainsi que des manches longues.
Il ne fait pas nécessairement beaucoup plus froid en altitude, nous perdons généralement 2°C par 1000 pieds (+/-300m). Néanmoins, un pull supplémentaire ou un vêtement plus chaud peuvent être les bienvenus, surtout pour les vols matinaux ou après l’atterrissage pour les envolées en fin de journée.

Oui Non

Vêtements chauds

N’hésitez pas à emporter un pull ou une veste que vous pourrez retirer ou enfiler selon les conditions du moment.

Pantalon et manches longues

Nous vous invitons à porter des vêtements longs afin d’éviter de vous faire manger par les moustiques assoiffés et embêter par les insectes un peu trop curieux.

Chaussures

Nous recommandons des chaussures fermées et légèrement montantes.

Chapeau

Si vous êtes sensible à la chaleur, n’oubliez pas d’apporter un couvre chef.

Talons et/ou chaussures ouvertes

Évitez les talons et/ou chaussures ouvertes car ils ne protégeront pas vos chevilles et vos pieds lors d’un atterrissage sur un terrain escarpé ou humide.

Jupes ou vêtements inconfortables

Il est important de porter des vêtements confortables qui vous permettront de rentrer et sortir de la nacelle sans complications.

Restrictions des passagers

Afin de profiter au mieux de votre vol, vous devez pouvoir rester debout pendant au moins une heure. Si ce n’est le cas, contactez-nous, nous pourrons vous proposer un siège pour la croisière de votre vol.

BALLONS du LEMAN dispose d’une nacelle conçue pour accueillir les passagers à mobilité réduite. Elle permet de rentrer et sortir, sans contraintes, par une porte adaptée. Cette nacelle dispose également d’un siège réglable en hauteur afin de profiter au mieux de la vue.

Votre sécurité est notre première priorité, de ce fait, nous émettons une réserve pour les passagers qui :

  • ont subi une intervention chirurgicale récente (< 4 semaines)
  • sont enceintes
  • souffrent de problèmes de dos, anches ou des genoux

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’avoir un avis ou une autorisation d’expert en santé.

Questions fréquentes

Quelles conditions météorologiques sont nécessaires ?

Les vols en montgolfière requièrent des conditions de vents légers, une bonne visibilité, un air stable et le tout sans précipitations !

Quand vole-t-on ?

Toute l’année, sept jours sur sept ! Les vols se font tôt le matin ou en fin de journée, peu avant le coucher du soleil. C’est à ces moments-là que nous avons les conditions optimales pour cette activité. Consultez ici même les heures de vols en fonction de la saison.

Où vole-t-on ?

D’avril à novembre, nos vols se font dans la région du Lac Léman (Genève, Lausanne, le plateau). De décembre à mars nous décollons au départ de Gstaad. Le lieu exact du vol est choisi en fonction des conditions météorologiques et des contraintes réglementaires. N’hésitez pas à nous faire part de votre région de vol préférée afin que nous puissions, dans la mesure du possible, vous satisfaire au mieux. Visitez notre carte des différents lieux d’envols.

Combien de temps le vol dure-t-il ?

En général, le vol dure en moyenne une heure. Cependant il faut compter trois à quatre heures pour toute l’aventure.

Le vol aventure propose deux heures de vol et six heures de votre temps.

Quelle est la distance parcourue ?

Tout dépend de la direction et de la vitesse des vents. La montgolfière est le seul aéronef à naviguer au gré du vent. La distance moyenne parcourue au cours d’un vol varie entre 12 et 18km.

Que porter ?

Rien de particulier. Cependant, nous conseillons des fibres naturelles pour les vêtements et des chaussures de marche. D’une façon générale, une tenue similaire à celle utilisée pour une randonnée.

Condition physique ?

Toute personne souhaitant voler en montgolfière doit être capable de tenir debout pour la durée du vol. Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou toute personne ayant subi une opération récente. En cas de doute, consultez votre docteur. Les personnes sous influence d’alcool ou de drogue ne pourrons prendre place à bord.

Que faut-il emporter ?

Très certainement votre appareil photo… Et votre bonne humeur ! 🙂

Puis-je aider ?

Bien sûr, si vous le souhaitez ! Autant que possible, votre pilote vous invitera à participer à la mise en place et à la préparation de la montgolfière ! Notre équipe vous briefera sur ce qu’il faut faire !

Fera-t-il froid ?

Pas vraiment, les températures rencontrées aux altitudes normales de vol ne sont pas très différentes de celles au sol.

A-t-on le vertige ?

Peu de passagers qui ont d’habitude le vertige ont ce problème en ballon. Pour ressentir le vertige, il faut un lien entre le sol et l’endroit où vous êtes (tour Eiffel, échelle, chaise, etc.). Puisque ce lien n’existe pas, il y a peu de chances que vous souffriez de vertige en ballon !

A quelles altitudes volons-nous ?

Nous volons tantôt au ras des arbres, tantôt à plus de 6000 pieds. Néanmoins la plupart du temps, la montgolfière évolue entre 500 et 4000 pieds.

Quel âge ? Quelle taille ?

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour effectuer un vol en montgolfière. Toute personne doit être accompagnée d’un adulte si elle âgée de moins de 18 ans. Pour des raisons de sécurité, la taille minimum est de 1m20.

Que font nos amis et suiveurs s'ils ne volent pas ?

Ils sont les bienvenus pour les préparatifs et l’envol du ballon. Ils peuvent également suivre notre véhicule récupérateur avec leur propre voiture.

Où se rencontre-t-on ?

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué par SMS le jour du vol (vol de soirée) ou la veille (vol du matin). Pour les vols du soir, nous vous envoyons un message en fin de matinée et nous vous demandons de nous appeler entre 13h00 et 14h00 si vous ne l’avez pas reçu. Pour les vols du matin, nous vous envoyons un message la veille en fin d’après-midi et nous vous demandons de nous appeler la veille au soir entre 18h et 19h si vous ne l’avez pas reçu.

Comment réserver une date de vol ?

Une fois votre vol commandé et payé, nous vous invitons à consulter notre calendrier en ligne  pour définir la date de votre choix. Vous pouvez ensuite nous envoyer votre demande de réservation en remplissant le formulaire. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation dans lequel figureront tous les détails pratiques. Nous pouvons également traiter votre demande par email à l’adresse booking@ballons-du-leman.ch

Comment puis-je acheter un vol ?

En ligne sur notre site sous la rubrique acheter un vol ou en appelant notre centrale. Vous pouvez régler par carte de crédit, en espèces ou par versement bancaire. Pour les versements bancaire, nous vous ferons parvenir nos coordonnées par mail ou courrier postal.

Le vol sera-t-il célébré au champagne ?

Oui, tous les vols de BALLONS du LEMAN sont accompagnés de champagne, jus de fruits et collations après le vol. Nous proposons également des accompagnements sucrés ou salés.

Puis-je annuler mon vol si le soleil n'est pas de la partie ?

Malheureusement ceci n’est pas possible. Si le pilote considère les conditions météorologiques comme étant bonnes pour opérer le vol, celui-ci aura lieu. Nos vols se font quand l’air est stable, sans précipitations et par vents calmes.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?

Si les conditions météorologiques ne permettent pas de s’envoler le jour de votre vol, nous reprogrammons un vol à une date ultérieure. Le vol en montgolfière est tributaire des conditions météorologiques. De ce fait, dans de rares cas, nous annulons les vols en dernière minute et parfois même juste avant le décollage. Nous ne faisons aucun compromis lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité.

Combien sommes nous à bord de la nacelle ?

Nos montgolfières à taille humaine ont différentes tailles et capacités. Nos plus petits ballons accueillent de 2 à 4 passagers, ceux de taille moyenne peuvent accueillir jusqu’à 8 passagers et les plus grands ont une capacité de 12 à 14 personnes.

Que se passe-t-il si je dois changer la date de mon vol ou annuler celui-ci ?

Pas de soucis, vous pouvez déplacer votre vol jusqu’à 48 heures avant la date de celui-ci. Nous considérons le billet comme « utilisé » pour toute annulation moins de 48 heures avant la date de vol ou pour tout passager ne se présentant pas au point de rendez-vous prévu.

Est-ce dangereux ?

Les statistiques le prouvent, la montgolfière est un des sports aériens les plus sûrs. La sécurité est notre première priorité et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.

Mon billet de vol est échu. Comment le prolonger ?

Pas de soucis, vous pouvez acheter une extension de validité de 12 mois pour votre billet.

Ma question ne figure pas dans la liste ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire un mail ou à nous appeler !